Nikon D70

Testé en juillet 2004

Qualité d'image

Ergonomie
Caractéristiques
Qualité d'image
Interface & Logiciel
Vues de l'appareil
Photos Test
Spécifications
Notre Opinion

Diaphragme: f8, vitesse: 1/250 s., 200 ISO +1EV.
La première chose que l'on relève avec le Nikon D70 est sa rapidité d'allumage. Si tous les reflex numériques sont rapides, le D70 l'est encore plus, donnant l'impression que l'appareil n'est jamais vraiment éteint mais plutôt en veille.

Le D70 est tout aussi rapide pour écrire les images, que ce soit en format RAW ou JPEG. Il possède par ailleurs une cadence rafale capable de capturer entre 9 et 10 photos en qualité JPEG Fine avant de ralentir.
Comme tous les reflex toutefois, la qualité d'image capturée par le D70 est en grande partie influencée par l'optique employée. En "kit", le D70 est vendu avec un objectif AF-S Nikkor 18~70mm F3.5/4.5 G ED.
Cette appellation indique que l'objectif intègre un moteur Silent Wave — très rapide — couvrant une plage focale allant du 18 au 70mm. Cela correspond, monté sur le D70, à un 27~105mm. Sa composition comprend des verres ED (Faible dispersion) qui améliore le contraste, le netteté et rectifie les aberrations chromatiques.

Le 18~70mm complémente bien le D70, lui conférant une plage focale utile bien adaptée à la majorité des sujets courants.

Diaphragme: f16 , vitesse: 1/100 s,
200 ISO, Priorité Diaphragme, +0.3EV.
L'objectif délivre de bonnes images, sans distorsion sérieuse sur l'ensemble de ses focales. Comme cela est souvent le cas avec les zooms, il fait un peu de vignettage — un léger assombrissement de l'image dans les coins — en grand angle (18mm) avec le plus grand diaphragme (f3.5).

Diaphragme: f6.3, vitesse: 1/800 s,
200 ISO, Priorité Diaphragme, +0.3EV.
Le Nikon D70 est vendu à un prix le plaçant en compétition directe avec le Canon Digital Rebel (EOS 300D). A notre avis, le D70 relève tout à fait le défit et offre même des fonctions supplémentaires.

Son viseur TTL, par exemple, permet d'afficher à volonté une grille d'aide pour la composition, semblable à celle qui se trouve dans le D100 et le Fujifilm S2 Pro. Elle reste très discrète et s'avère un excellent outil d'aide au cadrage.
Un autre avantage du D70 est la liste impressionnante d'options de personnalisation, chacune étayée par un écran d'aide apparaissant en pressant le bouton . Cela donne le contrôle sur de nombreux aspects, comprenant par exemple le diamètre du cercle de la zone prise en compte par la mesure de lumière pondérée centrale.

Bien que le D70 soit pourvu de la fameuse mesure de lumière matricielle Nikon, la mesure pondérée centrale est parfois aussi une alternative intéressante.

Diaphragme: f4.5, vitesse: 1/640 s., 200 ISO.

Diaphragme: f9 , vitesse: 1/250 s., 200 ISO +0.7EV.
Comme cela est souvent le cas, la mesure matricielle du D70 est parfaitement adaptée pour des sujets contenant une grande variation de luminosité, évitant toute surexposition. La surexposition entraîne en effet une perte définitive d'information dans la zone brûlée. Mais cela signifie aussi que lorsque le sujet est directement éclairé, les zones claires peuvent être un peu sous exposées et il faut par la suite corriger l'image dans un logiciel.
C'est dans ce genre de cas que la mesure pondérée centrale prend tout son intérêt et assure de meilleurs résultats.

Au cours des semaines précédant la publication de ce test, nous avons reçu un certain nombre d'e-mail nous demandant de tester le D70 en surveillant tout particulièrement l'apparition de moirures, un phénomène relevé dans certains tests.
Les moirures sont créées lorsque deux trames sont surimposées, créant ainsi une inteférence. Sur les appareils numériques, ce phénomène peut se produire lorsque les rangées horizontale et verticale des pixels du capteur du CCD coïncident avec l'alignement de la trame d'un tissu par exemple, ou d'une grille. L'interférence produite — ce qui est assez rare — créé un effet de moirures dans l'image capturée.
Les ondulations visibles dans cette image sont le résultat de l'interférence entre la trame du tissu et celle du CCD. En réalité, le sac est gris uniforme. Pour produire cet effet, nous avons utilisé un objectif 60mm Micro Nikkor et photographié le sac à une distance d'environ 2 mètres (7 pieds). Pour répliquer ce phénomène, il est nécessaire d'avoir un objectif piqué. Pour éviter l'effet de moirures, il suffit de changer de distance ou d'angle de prise de vue.
Au cours de diverses séances de prises de vues avec le D70, nous n'avons jamais observé ce problème. Ce n'est pas surprenant vu que les sujets pouvant créer ce genre d'interférence sont assez rares et pour que le phénomène se produise, leur trame doit être comparable en taille à celle des photosites du CCD. Il est possible d'observer ce phénomène avec n'importe quel autre appareil numérique dans les bonnes conditions et ne devrait donc pas être une cause d'inquiétude.

Diaphragme: f4.5 , vitesse: 1/5 s.,
Priorité Diaphragme, 200 ISO.

En terme de qualité d'image, l'avantage du D70 sur le Canon EOS 300D n'est pas évident à nos yeux. Équipés d'un bon objectif, ces deux appareils délivrent d'excellentes images qui ont fort peu à envier aux appareils professionnels bien plus chers.

Il y a un domaine dans lequel l'EOS 300D surpasse le D70. Aux plus hautes sensibilités ISO, le CCD du D70 semble être plus bruyant que le CMOS du Canon.

Enfin, les images capturées au flash — plans rapprochés, portraits, etc. — sont superbement éclairées par le flash intégré, sans effort particulier de la part de l'opérateur.

Les photos prises avec le flash possèdent des tons subtils de peau et sont parfaitement exposées grâce à la qualité de la mesure matricielle 3D au flash de Nikon.

Diaphragme: f4.5 , vitesse: 1/60 s., Flash, Programme, 200 ISO.
Avec un prix un peu plus élevé, le D70 offre plus de fonctions que le Canon EOS 300D. La finition du boîtier du D70 semble aussi être un peu plus solide que celle du Canon.

Que les fonctions additionnelles qui se trouvent sur le D70 soient une explication suffisante pour un prix plus élevé par rapport à la compétition est une décision qui revient à l'acheteur. Le succès du D70 repose en grande partie à notre avis à l'opportunité qu'il offre aux propriétaires d'optiques Nikon de passer au numérique.

 

retour en haut