Nikon D70

Testé en juillet 2004

Ergonomie

Ergonomie
Caractéristiques
Qualité d'image
Interface & Logiciel
Vues de l'appareil
Photos Test
Spécifications
Notre Opinion
Le D70 est la réponse de Nikon au Canon Digital Rebel (ou EOS 300D).

Présenté ici avec le nouvel objectif zoom Nikkor AF-S DX 18~70mm f/3.5-4.5G IF-ED, le D70 peut être acheté en kit avec cette optique, ou "boîtier seul". Le D70 est donc l'un des deux seuls appareils reflex actuels destinés aux non professionnels, conçu pour faire franchir le pas aux inconditionnels du reflex dans le monde du numérique.
Le boîtier du D70 est en polycarbonate, un type de plastique solide qui résiste bien à l'usure tout en conférant un poids plume à l'appareil. La finition est noire granitée.

Les zones recouvertes de caoutchouc anti-dérapant se trouvent sur le devant de la poignée et derrière, sur le dos, là où le pouce se pose.
Le dessus de la poignée reçoit le déclencheur, avec l'interrupteur principal autour, monté légèrement incliné vers l'avant. Immédiatement derrière, deux touches servent à régler:

la compensation d'exposition: ± 5 EV en incréments de 1/3 ou 1/2 EV;
la mesure de lumière:

matricielle 3D couleur/ matricielle couleur: la mesure est effectuée par un capteur RGB de 1005 pixels. La mesure matricielle 3D couleur prend en compte la distance de mise au point communiquée par l'objectif. La mesure matricielle couleur ne tient pas compte de ce paramètre.
Pondérée centrale: calcule l'exposition en se basant sur l'ensemble de l'image mais en donnant une importance accrue au centre de l'image. La taille de la portion centrale prise en compte peut être modifiée (voir la section Caractéristiques de ce test).
Spot sur un cercle de 2.3 mm de diamètre (environ 1% du cadre). La mesure spot est associée au collimateur AF.
Juste derrière ces deux boutons, un grand écran ACL de rappel peut être éclairé en pressant le bouton à sa droite. Lorsque le D70 est allumé, l'afficheur indique l'état d'un grand nombre de paramètres de l'appareil. Cet afficheur est en fait toujours allumé, indiquant le nombre d'image qu'il est possible de capturer sur l'espace restant sur la carte mémoire qui se trouve dans l'appareil, ou [ -E- ] s'il n'y en a pas.
Deux molettes de contrôle, la molette secondaire, en haut du grip juste sous le déclencheur, et la molette principale, en haut à droite sur le dos du D70, permettent de régler la plupart des fonctions et options de l'appareil en combinaison avec les autres boutons qui se trouvent sur le boîtier.
Molette secondaire Molette principale
Seule la molette de mode se trouve sur la gauche du capot du D70. Elle donne accès aux programmes et aux priorités ainsi qu'au mode Manuel auxquels on s'attend, mais aussi à un mode Auto et à un groupe de programmes résultats qui se chargent d'optimiser les contours, le contraste, la saturation et la tonalité des images en fonction de la scène.

Auto est le mode le plus simple du D70: il se charge de tous les paramètres. La vitesse la plus basse est de 2 secondes.
Portrait enregistre le sujet en adoucissant le fond de l'image à l'aide d'une grande ouverture pour qu'il se détache bien. Le degré de flou dépend de la quantité de lumière disponible et de la focale.
Paysage capture une image en accentuant la netteté, les couleurs et le contraste. L'usage du grand angle donne de meilleurs résultats. Le flash intégré et la lampe d'assistance AF sont coupés.
Close-up est prévu pour capturer de petits sujets comme les insectes, les fleurs, etc. Les rouges et les verts sont accentués et le D70 fait automatiquement la mise au point au centre de l'image, bien que le choix de collimateur puisse être effectué. Un objectif avec un dispositif macro donne de meilleurs résultats.
Sports utilise la plus haute vitesse possible pour geler une action. L'autofocus est en mode continu tandis que le déclencheur pressé à mi-course permet de suivre le sujet en mouvement. Un téléobjectif donne de meilleurs résultats. Le flash intégré et la lampe d'assistance AF sont coupés.
Paysage nocturne donne des vitesses de 3 secondes maximum à 200 ISO pour capturer une scène nocturne. La réduction du bruit est automatiquement appliquée à l'image si la vitesse tombe en dessous d'1 seconde. Un trépied et le retardateur, ou la télécommande optionnelle (ML-L3) évite les flous de bougé. Le flash intégré et la lampe d'assistance AF sont coupés.
Portrait nocturne est conçu pour faire une balance entre l'exposition au flash de l'avant plan et de l'arrière plan faiblement éclairé. Le flash s'ouvre automatiquement en part en synchro lente avec réduction d'yeux rouges, mais il est toujours possible de le couper. La vitesse la plus basse est de 1,3 seconde à 200 ISO.

Les autres modes permettent des débrayages donnant plus de contrôle sur l'appareil:

Programme laisse l'appareil choisir la vitesse et l'ouverture appropriées. Il est possible de varier ses paramètres en tournant la molette principale pour obtenir des combinaisons alternatives. La compensation d'exposition et le bracketing sont disponibles.
Priorité vitesse permet de choisir une vitesse entre 30 secondes et 1/8000 seconde, l'appareil ajustant l'ouverture pour donner une bonne exposition.
Priorité diaphragme permet de choisir l'ouverture, l'appareil se chargeant de trouver la vitesse correspondante.
Manuel permet de choisir l'ouverture et la vitesse entre 30 secondes et 1/8000 s ou encore de garder l'obturateur ouvert à volonté en pose B (Bulb).

Deux boutons se trouvent juste en dessous de la molette de modes, sur le dos de l'appareil:

Bracketing: pour encadrer la valeur de l'exposition (2 ou 3 images sur une plage de ±2EV en incréments de 1/3 ou 1/2 EV. Il est aussi possible d'encadrer l'exposition au flash sur la même plage. Le bracketing du réglage du blanc fonctionne avec une photo prise mais trois enregistrements avec des variations du blanc.

Cadence:

  • Simple.
  • Continue: capture des images à environ 3 i/s lorsque la vitesse est de 1/250 s ou plus en une pression sur le déclencheur.
  • Retardateur: permet de choisir un délai de 2, 5, 10 ou 20 secondes.
  • Retard télécommande: 2 secondes (fonctionne avec la télécommande optionnelle ML-L3).
  • Réponse rapide télécommande: déclencheur immédiat (toujours avec la ML-L3 optionnelle).
Cinq autres boutons sont arrangés en épousant la courbe de la zone recevant l'écran ACL de 1.8 pouce composé de 130000 pixels:

La touche play-back fait passer l'appareil en mode de lecture (une pression légère sur le déclencheur repasse l'appareil en mode de capture).
Menu affiche un menu constitué de quatre sections: play-back, capture, CSM et configuration. (Les trois premières sections sont détaillées dans la partie Caractéristiques de ce test, et un détail du menu de configuration se trouve dans la section Interface et Logiciel.)
En plus de se trouver en option dans le menu de l'appareil, le bouton ISO utilisé en conjonction avec la molette principale permet de régler la sensibilité de l'appareil sur 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, et 1600 ISO.
En play-back, ce même bouton permet d'afficher les images sous forme de vignettes.
Le bouton de réglage du blanc, comme la touche ISO, permet de le modifier directement avec la molette principale, sans passer par le menu. Les réglages possibles sont: Auto, Incandescent, Fluorescent, Soleil direct, Flash, Nuages, Ombre, Préréglage (en situation).
Le bouton d'aide permet d'afficher une courte description de chacun des paramètres du menu CSM. De plus, en play-back pleine taille ou sous forme de vignettes, ce bouton permet de verrouiller les images afin de les protéger contre toute suppression accidentelle.
Cette touche permet de régler la qualité d'image avec la molette principale sans passer par le menu. (Voir la section Caractéristiques de ce test pour un détail des options disponibles.)
Ce bouton permet de confirmer certaines sélections faites dans le menu ou certaines sélections.
Agrandit une image revue en play-back. Pour changer le degré d'agrandissement, il faut presser le bouton tout en actionnant la molette principale.
Le côté droit du dos du D70 est relativement vide en comparaison avec le gauche. Le premier bouton en haut sert à:

Conservation de l'exposition et de la mise au point: ce bouton conserve les deux par défaut et son action est soulignée dans le viseur par l'indicateur EL apparaissant près du témoin AF. Il est toutefois possible de reconfigurer ce bouton dans les menu CSM pour qu'il ne conserve que l'AF, que la mesure de lumière, qu'il fonctionne comme un interrupteur (il faut alors le presser une seconde fois pour annuler la conservation), qu'il active l'AF (et non le déclencheur) ou encore qu'il conserve la mesure de lumière avec le flash (fonctionne alors dans ce cas aussi comme un interrupteur).
Une commande quadri-directionnelle appelée le Multisélecteur suit. Elle assure la navigation dans les menus et permet de choisir le collimateur AF dans bien des modes. En dessous se trouve un interrupteur qui permet de bloquer la sélection du collimateur AF si elle n'est pas souhaitée (une fois bloquée, la commande permet toujours d'accéder aux options du menus).

Enfin, le dernier bouton sur le dos est le bouton qui permet d'effacer une image à la fois en mode play-back.

Le D70 est équipé d'une griffe porte flash qui est compatible avec les flashes de la série SB Speedlights, comprenant les SB-800, 600, 80DX, 28DX, 28, 50DX, 27, 23, 22S et 29S. Cette griffe est pourvue d'une encoche pour les flashes ayant un loquet de sécurité comme les SB-800 et SB-80DX.

Le D70 possède aussi un flash intégré dont l'ouverture est contrôlé par un bouton avec un Nombre Guide de 15 m/49 ft à 200 ISO, la sensibilité nominale de l'appareil.

Ce bouton, qui se trouve sur l'avant à gauche du prisme du viseur, ouvre le flash et permet de choisir le mode du flash. Les modes disponibles pour le flash sont fonction du mode de capture employé et correspondent dans l'ensemble à:
  • Auto,
  • Auto avec réduction d'yeux rouges,
  • Annulé,
  • Auto Synchro lente,
  • Auto Synchro lente avec réduction d'yeux rouges,
  • Synchro deuxième rideau,
  • Synchro lente sur le deuxième rideau.
Compensation au flash: le réglage s'effectue avec la molette secondaire. La plage de compensation est de -3EV à +1 EV en incréments de 1/3 ou 1/2 EV.
 

Toujours sur le devant du D70, sur la gauche, vient ensuite le loquet libérant l'objectif, et en dessous le sélecteur de mise au point: Autofocus ou Manuelle.

Le viseur TTL du D70 est très similaire à celui du D100 et est pourvu d'un ajustement dioptrique (de -1.6 à +0.5 m-¹). Son image est très nette et le viseur est en plus équipé d'une grille d'aide à la composition affichable sur demande. 

La grille clignote du noir au rouge ainsi que le collimateur employé lorsque le déclencheur est pressé à mi-course. Le collimateur employé s'affiche de façon plus visible.

Un groupe d'indicateurs apparaît dans le viseur en dessous de l'image, informant des paramètres essentiels comme l'ouverture et la vitesse, la confirmation AF et le collimateur AF employé, la compensation d'exposition et le compteur à rebours de vues.
Nikon fournit une couverture en plastique pour protéger l'écran ACL contre les rayures. Elle s'ancre en haut et en dessous de l'écran ACL et reste discrète.

Sur le plan ergonomique, le D70 est un pur reflex. Il possède une poignée confortable qui lui confère une excellente prise en main. Ses contrôles sont placés de façon logique et faciles à manipuler tout en gardant l'oeil au viseur.
Pour l'utilisateur, l'aspect le plus frappant du Nikon D70 est le délai presque inexistant de mise en route lorsque l'interrupteur principal est actionné. Si tous les reflex sont rapides, celui l'est encore plus.

 

retour en haut